C’est une conseillère en économie sociale et familiale qui est là pour créer des liens familiaux et les soutenir par diverses activités.
Concrètement : c’est la mise en œuvre de sorties familles, de fréquences poussins, d’ateliers d’activités adultes… Mais aussi de réunions sur la parentalité et de réponses concrètes aux problèmes familiaux quotidiens par exemple.
La participation aux activités du pôle familles implique le règlement d’une adhésion annuelle de 5 euros en individuel ou 10 euros en familial.

Un espace de rencontre avec d’autres familles et un moment de complicité et de jeux avec son enfant de 0 à 3 ans.
Des activités adaptées pour favoriser l’éveil et le développement des plus petits accompagnés de leurs parents ou d’un co-éducateur (grand parent, assistante maternelle,…).

Cliquez sur une image pour l'agrandir

Les ateliers du pôle familles ont pour but de passer un moment convivial ensemble autour d'une activité à thème. Ce sont des lieux de participation ou le groupe décide ensemble de l'évolution du projet.
Les différents ateliers participent aussi aux projets des Passerelles qui jalonnent l'année.
Un grand merci aux bénévoles qui permettent l'encadrement des activités et qui nous aident dans l'organisation !

Ateliers CUISINE BIEN-ÊTRE ET SANTÉ
Un moment convivial de détente et de partage autour de la confection d’une recette ou d’un repas équilibré.
Plusieurs ateliers existent sur les villages :

A Saint Marcel sur Aude une fois par mois
A Ventenac en Minervois une fois par mois

Atelier CONVERSATION ESPAGNOLE

Tous les lundis matins au Centre Socioculturel de 10h00 à 11h30.
Pour approfondir le français ou l'espagnol, pour converser dans une autre langue et découvrir la culture d’un autre pays.

Atelier CONVERSATION ANGLAISE

Tous les mardis matins au Centre Socioculturel de 10h30 à 12h.
Pour approfondir le français ou l’anglais, pour converser dans une autre langue et découvrir la culture d’un autre pays.

Atelier Informatique

Le jeudi soir de 17h00 à 20 heures au local des Passerelles au 107 avenue de Saint Pons - 11120 Saint Marcel sur Aude.

APRÈS-MIDI FAMILLE
Ce sont des après-midi ou les parents et les enfants prépare un bon goûter et fond des jeux de société.

ESPACE FAMILLE
Ce sont des après-midi festives autour de différents thèmes. Le centre vous propose de nombreux ateliers parents/enfants lors de cette après-midi.

Le Centre Socioculturel et Familial "les Passerelles" organise des ateliers "Cuisine Conviviale". Le principe est simple, proposer des ateliers réguliers de partage et d'apprentissage de recettes culinaires sur différents thèmes tels que : la cuisine Japonaise, Thaïlandaise, Marocaine, Turque et bien d'autres. A chaque atelier, un intervenant qualifié anime le cour. Chaque participant doit mettre en pratique les explications données et doit à son tour réaliser les plats découverts lors de la présentation. N'ayez crainte, vous n'êtes pas seul, vous partagez ce moment avec d'autres adhérents et le cuisinier ou la cuisinière vous aide dans la réalisation. Une fois que les plats sont préparés l'ensemble des convives s'installe autour de la table pour savourer chaque préparation. Ces ateliers ont lieu à Ventenac en Minervois à la salle des fêtes.

Le -- à Ventenac-en-Minervois
Le centre Socioculturel et Familial "Les Passerelles" met en place des ateliers cuisine avec des chefs tout les 3 à 4 mois.
Ils auront lieu à la salle des fêtes de Ventenac en Minervois.
Les jours et les horaires seront communiqués sur le site internet mais également dans le Fil d'Infos des Passerelles qui est distribué dans vos boites aux lettres tous les 2 mois.
Vous pouvez d'ors et déjà nous contacter pour obtenir plus d'informations sur ces ateliers.
Nous rappelons également que l'inscription est obligatoire car les places sont limitées.

Les sorties c’est un départ en familles avec d’autres personnes.
Pour discuter, échanger, passer un moment convivial et pouvoir avoir accès à un coût abordable pour les familles à des loisirs et des visites intéressantes.
Capt’ain Frimousse, Accrobranche, aquarium de Montpellier, dinausoria, autant d’exemples de journées réussies !
Entre 4 et 6 sorties par an, participez !

Cliquez sur une image pour l'agrandir

Comment parler de la drogue avec mon ado ?
L’allaitement ou pas, quel choix faire ?
J’ai un problème juridique, qui contacter ?
Je possède une compétence particulière et j’aimerais bien la faire partager…
J’apprendrais bien à tailler les arbres fruitiers, mais qui saurait faire ça ?

Voici des exemples de thèmes et de questions auxquels la responsable du pôle familles peut vous aider à trouver des solutions en toute confidentialité… Ou en partageant les expériences avec d’autres : contactez la !