Adresse accueil :
107 avenue de Saint Pons 11120 Saint Marcel sur Aude

Téléphone :
Accueil : 04.68.42.35.25 (Pascale SABATER)
Pôle Familles : 06 48 49 44 62 (Sandra LOPEZ)
Pôle Animations : 07 87 82 13 40 (Marion VOSSIER)
Pôle communication : 04.68.42.35.25

Mails :
Accueil : lespasserelles@cs-les-passerelles.fr
Pôle Familles : pole.famille@cs-les-passerelles.fr
Pôle Animations : animation@cs-les-passerelles.fr
Directeur : dir@cs-les-passerelles.fr
Communication : communication.sivu@gmail.com

Horaires d'ouverture au public :
LUNDI : 09h00 à 12h00 - 14h00 à 18h00
MARDI : 09h00 à 12h00
MERCREDI : 09h00 à 12h00 - 14h00 à 18h00
JEUDI : 09h00 à 12h00
VENDREDI : 09h00 à 12h00

C’est une structure portant un agrément de la Caisse d’Allocations Familiales sur la base de 4 missions à remplir :
1. un équipement de quartier à vocation sociale globale, ouvert à l’ensemble de la population habitant à proximité, offrant accueil, animation, activités et services à finalité sociale.

2. un équipement à vocation familiale et pluri-générationnelle, lieu d’échanges et de rencontres entre les générations, favorisant le développement des liens sociaux et familiaux.

3. un lieu d’animation de la vie sociale, il prend en compte l’expression des demandes et des initiatives des usagers et des habitants et favorise le développement de la vie associative.

4. un lieu d’interventions sociales concertées et novatrices. Compte tenu de son action généraliste et innovante, concertée et négociée, le centre social contribue au développement du partenariat

Concrètement c’est donc un foyer d’initiatives porté par des habitants associés et appuyés par des professionnels, capables de définir et de mettre en œuvre un projet de développement social pour l’ensemble de la population d’un territoire.

Un centre social ou socioculturel défend des valeurs et notamment celles qui font référence pour l’ensemble des centre sociaux et socioculturels de France : dignité humaine, solidarité et démocratie.

Un Centre socioculturel agit avec des méthodes participatives et partagées :

- une vision globale de la vie humaine, des compétences des hommes et des femmes et du territoire où ils vivent.

- des méthodes participatives, opérationnelles et responsables.
- un partenariat actif et ouvert.
La Participation des habitants au projet est systématiquement recherchée et est la pierre angulaire des méthodes d’actions, l’habitant est au cœur du projet de transformation et d’amélioration de son lieu de vie.

431PLAQUETTE CENTRES SOCIAUX

Le Centre Socioculturel et Familial ‘Les Passerelles’ est géré par un syndicat intercommunal à vocation unique (SIVU) qui est un établissement public intercommunal.
Les communes adhérentes sont Argeliers, Mirepeïsset, Saint Marcel / Aude, Sallèles d’Aude et Ventenac en Minervois.
Les décisions sont votées au sein du conseil syndical ou chaque commune est représentée par des personnes élues au sein du conseil municipal.

Le Centre Socioculturel fonctionne avec des salariés permanents et fait aussi appel à des saisonniers en cas de besoin sur certaines manifestations ou pour certaines tâches.
Les salariés permanents sont :

Arnaud DEFROCOURT, Directeur
Pascale SABATER, Agent d’accueil
Sandra Lopez, Responsable du pôle familles
Jean GALANT, Chargé de communication
Marion VOSSIER Animatrice socioculturelle
Corinne HEUMANN, intervenante anglais
D’autres salariés travaillent pour le centre social selon les besoins saisonniers.

Cliquez sur une image pour l'agrandir

Les commissions sont les lieux de discussion et de construction des projets.
Elles sont ouvertes à la population, si vous souhaitez participer, contactez nous.

Commission Vie Associative, Manifestation, Culture
La commission met notamment en œuvre les jeux intervillages et le forum des associations. Elle permet de discuter des actions à mettre en œuvre pour soutenir la vie associative locale et la culture.

Commission Familles et Social
La commission coordonne l’action sociale locale en permettant aux acteurs de se rencontrer régulièrement pour évoquer leurs projets respectifs et pour monter des actions communes. Les CCAS locaux y sont notamment présents. La commission développe notamment les réponses sociales et pilote le pôle familles.

Une commission "Citoyenneté et Initiatives" est en instance de création pour mettre en oeuvre le nouveau volet "Citoyenneté et Intergénérationnel du Projet Social 2012 / 2015

Cliquez sur une image pour l'agrandir

Le Projet Social est l’écrit qui définit l’action du centre socioculturel et familial sur 4 ans.
C’est le document qui permet d’obtenir l’agrément 'Centre Social' de la CAF de l’Aude et l’agrément complémentaire « Accueil Collectif Familles » du pôle familles.
Ces agréments ouvrent droit à la prestation de service qui permet le financement d’une partie des actions de pilotage du Centre Social.
Le projet social est basé sur l’élaboration du « mieux vivre ensemble ». L’animation de la vie sociale locale, le lien social et la participation des habitants sont au cœur du projet social.
Vous pouvez télécharger une présentation du projet social ci dessous.